mardi 9 juin 2009

La beauté naît dans le calme de la présence

Il faut une certaine présence pour avoir conscience de la beauté, de la majestuosité et du sacré de la nature. Vous est-il jamais arrivé, par une belle nuit, de vous perdre du regard dans l'infini de l'espace et d'être ému par son immobilité absolue et son inconcevable immensité ? Avez-vous déjà vraiment écouté le murmure d'un torrent alpin dans la forêt ? Ou encore, le chant d'un merle en plein été, au crépuscule ?
Pour prendre conscience de telles choses, il faut que le mental se soit tu. Vous devez mettre momentanément de côté votre fardeau de problèmes, votre charge de passé et de futur ainsi que toutes vos connaissances. Sinon, vous verrez mais sans vraiment voir, vous entendrez mais sans vraiment entendre. Vous devez être totalement présent.

LECTURE MÉDITATIVE
Au-delà de la beauté des formes extérieures, il y a plus. Il y a quelque chose d'indéfinissable, qui n'a pas de nom. Il y a une essence intérieure, profonde et sacrée. Là où il y a de la beauté, cette essence transparaît d'une façon ou d'une autre. Elle ne vous est révélée que si vous êtes présent.
Serait-il possible que cette essence indicible et votre présence soient une seule et même chose ?
Cette essence indescriptible serait-elle là sans votre présence ? Sondez-la en profondeur et dévouvrez la réponse.

Extrait de "Mettre en pratique Le Pouvoir du Moment Présent - Enseignements essentiels, méditations et exercices pour jouir d'une vie libérée" de Eckhart Tolle